Actions menées en 2010

A "El Tigre" à BUENOS AIRES

 

Vendredi 7 août : Buenos Aires.


En début d'après-midi, départ pour le stade municipal de El Tigre.
Cette première journée de football nous a permis de nous rendre compte que ce sport était un subtil et puissant moyen d'échange avec les jeunes Argentins supprimant ainsi l'éventuel fossé social et culturel entre nos deux « mondes ».


 

Les « dons humanitaires » devinrent plutôt notre participation concrète à l'échange, de leur côté étant un copieux goûter.
Après cet échange, un déclic eut lieu parmi les colons selon Javier. En effet, en rentrant à l'hôtel nous avons tous ensemble préparé le dîner (végétarien ). Apprécié par certains, et détesté par d'autres. ..
Suite à cette journée, nous avons pris place dans un luxueux car muni de multiples couchettes (terriblement confortables) dans lequel nous avons passé la nuit.

 

 

Rencontre à l'école rurale de Mallin

 

Mercredi 12 août, Mallin

 

Levé à 9h30, puis marche de 1h avec des relais 4x4 pour passer une journée d'échange avec les écoliers de l'école Ismaël Sanchez âgés de 4 à 12 ans.

 

 

Nous avons découvert une école complètement différente des écoles Françaises, une seule classe réunissait tous les élèves avec des niveaux scolaires différents. Pour animer cette journée plusieurs jeux ont été proposés (Tomate, Jeux de la banane…) pour pouvoir mieux se connaitre.
 

 

Après un repas de « Choripan » en plein air, petit football improvisé : jeunes VS équipe d'animation (Résultat 2-5) puis un mate cocina à l'intérieur de l'école. Retour au monastère et promenade nocturne pour admirer les nombreuses étoiles et quelques étoiles filantes !


Jeudi 13 août Mallin

 

Réveil sportif avec au programme décrottage du terrain de foot avec les mains (ce sont les filles qui s'y collent)

 

Ensuite un petit footing matinal dans la Sierra de Cordoba suivi d'une séance de gainage, de pompes et d'étirement. Puis un petit match de foot afin de clôturer la matinée qui, malheureusement, se termine avec une blessée. S'en suivra d'une deuxième lors d'un match de badminton acharné (seulement deux échanges). Mais « no panic » rien de grave ! Pour le midi « un asado de vaca » (de la vache au barbecue). Résultat : un après midi calme pour certains : fabrication de pain avec Amélia(la propriétaire des lieux) et ramassage de bois.


…Pendant que d'autres étaient encore au foot.

 


 

Salida para Argentina / Départ pour l'Argentine

 

Cet été, deux groupes de 24 adolescents de l'AVEA la Poste partiront avec Passion Foot effectuer un séjour sportif itinérant en Argentine durant les mois de juillet et août.
 

 

L'équipe Passion Foot et les 40 sacs de 20 kg de matériel sportif et scolaire
L'équipe Passion Foot et les 40 sacs de 20 kg de matériel sportif et scolaire

Au départ de Paris, chaque adolescent apportera un sac de matériel, en plus de ses affaires personnelles, afin d'amener le matériel sportif (récolté dans la dizaine de magasins GO SPORT de la région parisienne et dans les clubs de Football de Haute Normandie), mais également le matériel scolaire (100 livres pour apprendre le français, donnés par l'école de Duclair) en Argentine.

 

Tout ce matériel servira à réaliser les 6 actions prévues par Javier et Greg, les 2 éducateurs lors de ce premier séjour en juillet.
Les actions auront lieu dans la capitale argentine à Buenos Aires, à Cordoba et à Salta. Les jeunes découvriront une école rurale à Cordoba et se rendront également dans les 3 écoles de football déjà créées par Passion Foot et MDB (entreprise partenaire).
Un très beau voyage à taille humaine pour favoriser l'échange et la solidarité…
 

Le président de Passion Foot tenant les livres de français, tout un symbole pour un ancien professeur de Lettres...
Le président de Passion Foot tenant les livres de français, tout un symbole pour un ancien professeur de Lettres...

Une question ?

Pour plus de renseignement concernant les contenus de notre site web n’hésitez pas à nous contacter.

partenaires rejoignez nous