Actions menées en 2009

 

Argentine durable

 

Cette deuxième action en Argentine fut un véritable succès. Fin mai, un container de 30 m³ partait de Yerville rempli de matériel sportif. En juillet / août, un équipe de Passion Foot, accompagnée de 48 adolescents, vacanciers du comité d'entreprise de LA POSTE, s'est rendue sur place pour mener à bien l'action. 4 écoles des football ont été crées dans différents quartiers de Cordoba et Buenos Aires. Voici en quelques lignes la synthèse de la « Mission 2009 Argentine Durable ».

 

 

Mai 2008-2009 :

Collecte de matériel sportif auprès des clubs de football dans la région d'Haute Normandie. En total une cinquantaine clubs ont participé à l'action.
En plus de clubs, 8 magasins GO SPORT ont participé en apportant toutes les fins de mois le matériel « HS ». La plupart de ce matériel a fait le voyage en Argentine.

 


 

 

7 machines à coudre et une machine de cordonnerie professionnelle faisait également partie du matériel envoyé.

Mai 2009.

Départ du container de YERVILLE. En total 220 cartons remplis de maillots, chaussures de football, protége tibia, shorts, ballons, etc.… ont été collectés. Le container est parti en bateau du HAVRE, il a passé 3 semaines en mer pour arriver à BUENOS AIRES fin Juin.
 

A l'arrivée, la moitié du matériel est restée sur place et l'autre est partie vers la ville de CORDOBA, à 700 Kms de la capitale.

 
Juillet / août 2009.

BUENOS AIRES.

Création d'une école de football dans le quartier « DOC SUR » dans la banlieue de la ville. 50 enfants de 14 à 18 ans font 2 séances par semaine dirigée par un éducateur sportif et un psychologue du sport. Deux emplois ont été crées et financés par le gouvernement de BUENOS AIRES. Le partenariat avec la « FUNDACION TDH » fut très important pour la réussite de cette action. Cette ONG mène des actions sociales depuis 5 ans déjà.

On a laissé aux responsables une machine à coudre, du textile, des chaussures et le matériel nécessaire pour monter un atelier de réparation et de formation.
 

 

CORDOBA

C'est dans cette région que le gros de l'action s'est déroulé. En partenariat avec « LA AGENCIA CORDOBA DEPORTES », nous avons créé 3 écoles de football dans des quartiers différents. Pour chaque école, un coordinateur sportif et un psychologue du sport sont en place pour garantir le bon déroulement des séances.

 


 

ECOLE DE FOOTBALL « El MANZANO » : placé dans la campagne, ce village fut choisi à cause des nos contacts et relais locaux. Mickael PLUCHART, éducateur spécialisé et sportif de Passion Foot, a passé 6 mois sur place. Il a participé à la création de l'école et a dirigé et formé des cadres pendant ces 6 mois !

On est en train de créer le « placard communautaire » qui a pour but d'équiper les gens du village. Sur le plan sportif, on construit un stock pour tous les enfants qui participent à l'école de football afin que tous ceux qui le veulent puissent pratiquer le football.
 

 

ECOLE DE FOOTBALL « LAS VIOLETAS » : Toujours en partenariat avec le gouvernement de Cordoba, des écoles de sport fonctionnent depuis aout. Ecole de Football (mercredi et vendredi) et Ecole de Boxe (Mardi et Jeudi).

 

 

Un dimanche par mois, de 9H à 13H, s'organise sur la place principale du quartier une foire où les responsables mettent en vente (à des prix très bas) le matériel sportif apporté par l'association PASSION FOOT. Les fonds récoltés servent à réaliser différents projets proposés par les habitants afin d'améliorer l'état du quartier (du centre social notamment). On a déjà collecté suffisamment pour acheter (construire) un ring de box. Le prochain objectif c'est d'améliorer les installations du centre social (peindre les fenêtres, portes, etc…)

 

 

ECOLE DE FOOTBALL « SAN ROQUE » : ils sont en train de faire fonctionner deux écoles de football (le quartier est divisé en deux zones). Dans cette première étape les écoles fonctionnent les samedis de 10H30 à 13H

 

 

Evénements : on a organisé des rencontres sportives entre les deux secteurs du quartier afin d'unifier les deux écoles de football.
LOTO : on a organisé un loto familial où les lots ont été offerts par l'association PASSION FOOT. L'argent collecté va au pot commun pour améliorer les installations du centre social.

On a donné des vêtements sportifs usagés et réparés (PASSION FOOT).

 


 

Une question ?

Pour plus de renseignement concernant les contenus de notre site web n’hésitez pas à nous contacter.

partenaires rejoignez nous