Passion Foot s'investit dans le milieu scolaire

En 2012, Passion Foot et ses éducateurs ont la responsabilité de 2 sections Football dans le milieu scolaire (Collège Saint Victrice à Bihorel et Collège Saint Joseph à Mesnières en Bray)


L'objectif de Passion Foot est de situer la pratique du football dans une perspective d'éducation et d'ouverture sociale et culturelle, et s'efforce de relier cette pratique aux domaines plus traditionnels de la culture du corps et de l'esprit. Donc, rien de mieux que d'intervenir 2 fois par semaine dans les collèges avec des élèves motivés par la pratique du football, afin de concilier le perfectionnement technique, le développement de l'individu (valeurs, vie en collectivité, épanouissement de soi) et le suivi scolaire.

Qu'est ce qu'une Section Sportive Scolaire?


C'est une structure qui permet à des collégiens de se perfectionner et donc de progresser dans le sport de leur choix en suivant au moins 2 fois par semaine un entraînement spécifique inclus dans l'emploi du temps scolaire à titre d'option, grâce à un aménagement de celui-ci par l'établissement.


Ces entraînements sont encadrés par des éducateurs diplômés (brevetés d'état) et doivent contribuer à préserver et accroître la santé des élèves en respectant leur équilibre de vie, c'est-à-dire en garantissant une charge de travail en rapport avec l'âge et les capacités physiques des jeunes concernés.
 

Section foot Saint Victrice
Section foot Saint Victrice

Qui peut intégrer une Section Sportive ?


Tout élève entrant en 6ème ou déjà collégien, licencié dans un club de football (éventuellement non licencié pour les plus jeunes), ayant satisfait aux épreuves physiques du concours d'entrée en Section Sportive et présentant un bon dossier scolaire.
L'admission définitive est décidée par l'Inspection Académique de Haute Normandie ou directement par le Collège après un examen des résultats sportifs et du dossier scolaire.

Pourquoi s'inscrire en Section Sportive ?


Une section sportive constitue un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.


1. Un élève d'une Section Sportive va s'entraîner plus : Deux entraînements obligatoires inscrits dans l'emploi du temps, qui vont s'ajouter aux entraînements du club, car en football, comme dans tout autre activité sportive ou artistique, celui qui travaille plus progressera plus vite.


2. Un élève d'une Section Sportive va s'entraîner mieux : Les groupes de travail sont plus restreints (10 à 12 joueurs maximum) donc les répétitions sont plus fréquentes, les corrections plus adaptées, le travail plus individualisé. L'éducateur établit ainsi une relation personnalisée et va être à l'écoute de chaque élève.


3. Un élève de Section Sportive va concilier pratique sportive et travail scolaire de façon plus satisfaisante car les entraînements se terminent à 17h30 à 18h, ce qui laisse une plage horaire conséquente pour les devoirs et la récupération.

Un élève de Section Sportive apprend plus vite à gérer son temps et à s'organiser, il devient donc plus rapidement autonome.
Ainsi, parce que l'exigence de la réussite sportive passe par une augmentation du nombre des séances d'entraînement, seule la participation du jeune footballeur à une Section Sportive lui permettra de s'entraîner plus sans nuire à sa scolarité qui reste évidemment primordiale à cet âge.
 

 

Que fait-on en section sportive ?

Sur le plan scolaire, un élève de Section Sportive suit exactement le même enseignement que n'importe que élève de même niveau de classe.
Sur le plan sportif, le contenu des séances répond à une programmation déterminée par la Fédération Française de Football.
L'essentiel des apprentissages repose sur :
• Les fondamentaux techniques : jongleries, contrôles, passes, dribbles, feintes, conduites, techniques défensives
• Les fondamentaux tactiques : jeu à 2, jeu à 3, le jeu dans les intervalles, appui, soutien, bloc équipe,
• Le travail de la motricité et de la coordination
• Des tests d'évaluation effectués 3 fois dans l'année

L'encadrement insistera sur une adhésion très forte aux exigences de l'entraînement que sont la motivation, la rigueur, l'assiduité, la concentration, l'application et le plaisir.

Le suivi scolaire


Chaque Section Sportive désigne une personne référent au niveau des différents collèges (le professeur d'EPS)
Il est en relation constante avec les professeurs principaux, les responsables de la vie scolaire et le secteur sportif.
Un bilan individuel est effectué après chaque conseil de classe et les responsables de la structure sont disponibles pour échanger avec chaque joueur et chaque famille.


Citation de Gérard Houillier, ancien Directeur Technique National :

" La préformation est une étape importante de l'épanouissement du jeune joueur et de l'homme qu'il sera demain. Un carrefour où se rejoignent formation et éducation. Cette phase essentielle de la construction du footballeur et de l'individu doit être à la fois complète, exigeante et attrayante afin de permettre le développement des aptitudes et la maîtrise des comportements."

 

Une question ?

Pour plus de renseignement concernant les contenus de notre site web n’hésitez pas à nous contacter.

partenaires rejoignez nous