BREVET PROFESSIONNEL
DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉDUCATION POPULAIRE DU SPORT
(BPJEPS)
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme national de niveau IV.
Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur et d’éducateur sportif.
Depuis septembre 2020, notre association Passion-Foot est devenue Organisme de Formation lié au CFA des métiers du sport ASRUC Formation, porteur de l’habilitation.
Deux sessions de BPJEPS Activités Sports Collectifs (ASC) d’un effectif de 26 apprentis sont en cours au Centre Régional Jeunesse et Sports de Yerville.
Depuis septembre 2021, trois sessions de BPJEPS Activités Pour Tous (APT) d’un effectifs de 46 apprentis sont en cours.
BPJEPS Activités Sports Collectifs (ASC)
Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Sports Collectifs » est un diplôme de niveau IV préparant aux métiers d’éducateur sportif.
L’animateur d’activités sports collectifs exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités « sports collectifs » (mentions : Basket-ball, Football, Handball, Hockey sur Gazon, Rugby à XV, Volley-ball).
Sous la direction de Damien Dubus ces sessions se déroulent au CRJS de Yerville.
(BPJEPS mention « Activités Sports Collectifs » sera abrogé le 31/12/2022)
CRJS de Yerville
Coordonnateur de Yerville
Damien Dubus
BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT)
Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Physiques pour Tous » est un diplôme de niveau IV préparant aux métiers d’éducateur sportif.
Il enseigne l’encadrement d’une multitude de sports (sports collectifs, sports de raquette, sport d’opposition, sport d’entretien …) à tous publics.
Sous la direction de Damien Dubus et accompagné de Laura Lesueur et Gregory Legros (coordonnateurs formation), ces sessions se déroulent dans les communes de :
- Yerville (Damien Dubus)
- Dieppe (Laura Lesueur)
- Romilly-sur-Andelle / Pont-Saint-Pierre / Alizay (Grégory Legros)
CRJS de Yerville
Stade Jean Dasnias à Dieppe
Romilly-sur-Andelle /
Pont-Saint-Pierre / Alizay
Coordonnateur de Yerville
Damien Dubus
Coordonnatrice de Dieppe
Laura Lesueur
Coordonnateur de
Romilly / Pt-St-Pierre / Alizay
Grégory Legros
LES OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le titulaire du BPJEPS APT devra :
- Être capable d’encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure
- Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation.
- Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
- Être capable d’encadrer en toute sécurité
LES PRÉ-REQUIS
Afin d’entrer en BPJEPS APT, le candidat doit :
- Avoir au moins 18 ans
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation et prouver son honorabilité
- Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de moins d’un an
- Valider les TEP et nos épreuves de sélection
ACCESSIBILITÉ ET FINANCEMENT
La formation est accessible à tous par la voie de l’apprentissage ou de tout autre dispositif de formation (sauf financement régional), y compris aux personnes en situation de handicap. Elle est également accessible en VAE.
Prise en charge possible (étude au cas par cas) :
- Opérateur de Compétences (OPCO)
- Employeur
- Compte personnel de Formation (CPF) associé à une prise en charge Pôle Emploi
- Autofinancement
CALENDRIER ET DURÉE
- Entrées et sorties à date fixe
- Durée de la formation : 20 mois
- Dates de début et de fin de la formation : A confirmer
- Nombre d’heures en centre de formation : 840 heures
- Nombre d’heures en structure d’alternance : 1725,5 heures
MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE RECRUTEMENT
Pour s’inscrire à la formation, il faut remplir un dossier d’inscription et l’envoyer par courrier postal à Passion-Foot ou au CFA ASRUC FORMATION NORMANDIE au plus tard un mois avant le début de la formation. Au-delà, votre inscription ne sera pas prise en considération.
Il faudra également valider les Tests d’Exigences Préalables (TEP)
POURSUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHES
L’entrée dans la profession est précédée d’une pratique physique ou sportive personnelle, éventuellement d’une expérience d’animation.
L’évolution de carrière des professionnels du secteur est marquée par une entrée dans la profession sous la forme la plus courante de contrats à temps partiel, avec une évolution vers des situations à temps plein, le cumul de plusieurs contrats à temps partiel ou des intégrations aux fonctions publiques par voie de concours.
L’évolution dans le poste s’effectue également, pour certains(es) animateurs(trices), par le développement d’une ou plusieurs activités physiques et sportives pour lesquelles ils/elles ont acquis des compétences spécifiques (activités, publics, domaines d’intervention…). De la même façon, certains animateurs(trices) développent en cours d’emploi des compétences de gestion de projets socio-éducatifs et socioculturels. Dans les deux cas, l’employabilité augmente ainsi que la qualification de la personne, qui peut être ainsi valorisée par la validation des acquis.
ADAPTATION DU PARCOURS ET EQUIVALENCES
Notre référente handicap, Laura Lesueur, accompagne les apprenants en situation de handicap dans la construction de leur projet en amont et tout au long du parcours de formation.
Il est possible de bénéficier d’allègements d’heures, de pré-requis d’entrée en formation ou encore d’équivalences d’UC en fonction des expériences antérieures et selon les dispenses et équivalences précisées dans l’arrêté de spécialisation du diplôme (nous contacter pour plus de renseignements).