Dès séjours passion Foot à la diagonale de fous à la Réunion

Julien Frenoy

Julien, ancien stagiaire et animateur passion foot, va  participer a un grand raid sur l'île de la réunion le 18 octobre . Il a gentiment répondu à nos question et nous raconte comment il est passé de jeune stagiaire avec passion foot à participer a une grand raid sur l'île de la réunion.

 

                              

 

Dans un premier temps, j'aimerez savoir qui vous êtes ? (age, profession, étude, vie sportive)

 

Bonjour, je m'appel Julien FRENOY, j'ai 20 ans depuis fin août et je suis étudiant en deuxième année de communication en Bretagne dans le but d'obtenir un DUT. Ma pratique sportive est très riche... Je pratique le football depuis mes 5 ans, d'abord à l'US Rugles (Eure) puis en classe de 4ème, au collège, j'intègre la section sport étude football de Gacé (Orne) où je vais pratiquer le football en parrallèle de mes étude en internat. Je rejoins durant cette période le club d'Alençon (Orne) qui évolue au niveau régional chez les jeunes. Après Gacé j'intègre logiquement le sport étude football d'Avranches qui est le prolongement de ma précédente formation. Durant mes trois années de lycée en série ES je pratique le football tous les jours et je vais découvre le niveau national avec l'USAvranches en U17 national. Puis je rejoins le groupe U19 national toujours à Avranches avant de revenir à Alençon pour continuer à évoluer au niveau national après avoir connu une relégation avec Avranches. Après l'obtention de mon baccalauréat je valide une année de Langues Etrangères à l'Université de Caen puis me redirige vers le DUT information et communication de Lannion (Côte-D'Armor). Je signe alors au Lannion FC pour continuer fouler les pelouses. Puis le trail arrive dans ma tête puis s'installe dans mon quotidien au point de mettre de côté le football cette saison. Depuis petit je suis passionné par le cyclisme, l'athlétisme, le football et le rugby.


Vous avez fait pas mal de séjour avec Passion Foot. Comment vous avez connu l'association ? Comment était vos différents séjours chez nous ? 

 

En effet, j'ai fait deux séjours Passion Foot en 2009 et 2010 de mémoire. Mon frère a réalisé le séjour l'année d'avant avec des amis. Du coup l'année suivante je me suis également inscrit. Je garde un excellent souvenir de mes séjours à Passion Foot pour différentes raisons. C'était la première fois où je quittais le foyer familial sur une semaine et le fait de vivre en communautés était une super expérience. 

 

                                               

 


Quelle souvenir en gardez vous ? Avez vous une anecdote a racontez par rapport à nos séjour passion foot ?

 

Je participais souvent avec mon frère aux tournages et aux différents clips réalisé durant la semaine de stage. Mon meilleur souvenir est sûrement les soirées Coupe du Monde futsal avec les entrées officielles, les caméras et tous le décors.
 

Vous allez participer a une course cette année. Pouvez vous nous  raconter le principe de cette course ?

 

Je participe au Grand Raid de la Réunion le 18 octobre.

 

                     

 

Le Grand Raid (ou Diagonale des Fous) est une course d'ultra-trail, le principe est de traverser l'île sur 167 km et près de 10 000 mètres de dénivelé positif en autonomie et en 66 heures maximum. Cette course est considérée comme l'une des plus difficiles au monde aux vues du profil de la course, des conditions climatiques, de l'environnement que propose la Réunion mais également car les concurrents peuvent passer 3 nuits sur le parcours.

 Est-ce une nouvelle passion ?

 

Oui c'est une nouvelle passion, après avoir pratiqué un sport collectif depuis petit, j'ai ressenti le besoin de faire une activité où les résultats découleraient de mon seul travail, de l'abnégation et le sérieux que je mettrais dans ce travail. Petit déjà j'aimais bien les cross et les courses de fond. J'ai vite eu dans la tête l'objectif de faire un IRON MAN mais la tâche est encore trop difficile pour le moment car je n'ai pas le temps de m'entraîner assez pour pouvoir être compétitif sur les trois disciplines (natation, cyclisme et course à pied).

 

Comment vous êtes passer de la pratique football (notamment durant nos séjour) à la course ?

 

Le passage du foot au trail s'est plutôt bien opérée puisque l'an dernier je faisait les deux jusque fin mars ce qui comprenait 3 à 4 entraînement de foot par semaine et 4 séances de trail. En fin d'année, avec les études, le temps disponible a eu raison du foot que j'ai décidé de laisser sur le côté pendant un temps afin de me donner à 100% sur mon entraînement pour la Diagonale des Fous. Cependant, je tape toujours dans le ballon les jeudis avec l'IUT dans le but de préparer le Tournoi de Football Inter Ecoles de Journalisme qui aura lieu à Grenoble en mars. 



Par rapport à cette course, comment vous allez la préparer ? Faites vous des entraînements intense ? combien de fois par semaine ?

 

C'est un entraînement qui à débuté en septembre 2017 avec des séances adaptées en complément de mes entraînements de football et mes matchs du week-end. Pour être au départ du Grand Raid il faut acquérir des points sur des courses qualificatives. En mars 2018 j'étais au départ de ma première course trail à Pontivy sur le TKB6 (66km et 2300m de D+) que j'ai réalisé en 9h12min. Depuis le TKB m'a suivis dans ma préparation et il est aujourd'hui mon sponsor sur le Grand Raid. J'ai ensuite participé au Radicassant (114km et 5000m de D+) que j'ai finit en 17h04min. Puis j'ai fait la Barjo (100km) dans la Manche et le trail de l'Estran (22) pour compléter ma préparation lors de compétition. J'ai réalisé deux stages de préparation en Isère cet été dans un environnement excellent. Puis, depuis la rentrée je fais 6 à 8 séances d'entraînement par semaine + les séances de renforcements musculaire et travail d'équilibre. J'alterne les sorties longues, la natation, les séances de côtes...

                                


Etes-vous optimistes pour cette course ?

 

Je pense être bien préparé pour cette course et la motivation est au maximum. Cependant l'environnement est inconnu pour moi et les faits de course devront bien être gérés. 

 

Passion foot remercie  Julien pour nous avoir accorder cette interview et lui souhaite bonne chance pour cette belle aventure.

 

Une question ?

Pour plus de renseignement concernant les contenus de notre site web n’hésitez pas à nous contacter.

partenaires rejoignez nous