Challenge du jeune footballeur – CJF

LE CONCEPT

10 défis / tests techniques et moteurs pour évaluer le niveau des joueurs dans des domaines incontournables dans la pratique du football.

Les protocoles sont les mêmes pour tous les joueurs quel que soit leur âge. L’objectif étant d’un challenge de pouvoir constater l’évolution.

Ces situations sorties d’un contexte match (partenaires/adversaires) mesures les qualités d’un joueur sans ces éléments extérieurs. Les résultats sont donc à relativiser mais permettent également d’observer de façon précise la maitrise d’un geste technique ou d’une méthode de déplacement sans ballon.

 Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Le jonglage pied fort, pied faible, tête ;
  • Le jonglage en mouvement ;
  • Le contrôle ;
  • La passe ;
  • La conduite de balle ;
  • Le tir ;
  • Le dribble ;
  • La vitesse sur 20 mètres ;
  • La vitesse de déplacements ;
  • Le parcours motricité.

Pour tous les tests avec ballon, la taille du ballon est la suivante : taille 3 foot à 5, taille 4 foot à 8, taille 5 foot à 11.

LES TESTS

LE JONGLAGE

Score cumulé des résultats de 3 thèmes :

  • Pied fort
  • Deuxième pied
  • Tête

Départ : ballon en main.

Objectif : dans le respect du thème, maintenir le ballon en l’air le plus longtemps possible sans utiliser de touche de rattrapage.

Barème : sur 150 touches de balles (50 pied fort, 50 pied faible, 50 tête). L’essai est comptabilisé à partir du 3ème contact avec le ballon. 2 essais par thème, le meilleur est conservé. Le maximum par thème est de 50 touches.

JONGLAGE EN MOUVEMENT

Départ : ballon en main, obligation de démarrer avec le pied puis liberté des surfaces de contacts.

Objectif : Maintenir le ballon en l’air sur l’intégralité du parcours.

Barème sur 5 points : tous les 3 mètres une porte est à franchir, 1 point est marqué si le ballon tombe avant la première porte, 2 point est marqué après la première porte, 3 points à la deuxième, 4 points à la troisième, 5 points si le parcours est réalisé en intégralité.

LE CONTRÔLE

Départ : arrêté dans le carré central puis tout se fait en mouvement. Sur le temps de la passe, une couleur est indiquée par l’éducateur, le joueur doit sur sa première touche de balle orienter le ballon dans la zone correspondante et doit, pour prouver la maitrise du ballon, le retoucher dans le carré. Aucun pied imposé. Dès le geste réalisé le joueur se remplace dans le carré central et reçoit avant qu’il ait eu le temps d’être à l’arrêt un ballon avec une nouvelle annonce de couleur.

Distance de passe 6 mètres, carrés de 1,5 mètres.

Objectif : sur le premier contact avec le ballon, orienter sa prise de balle dans différentes zones en maitrisant bien son ballon.

Barème : sur 12 contrôles. 2 fois 6 passages, un point par réussite. Une pause est réalisée entre les 2 essais.

LA PASSE

Départ : ballon arrêté dans la zone où il y a la source de balle, conduite de balle sur 5 mètres, durant la conduite de balle, interdiction d’arrêter le ballon, annonce d’une couleur par l’éducateur, avant de franchir la ligne de passe, le joueur doit réaliser une passe dans la porte de la couleur annoncé. Dès la passe réalisée, le joueur revient en trottinant récupérer un autre ballon, et ainsi de suite jusqu’au dernier passage.

Objectif : Réussir un maximum de passes précises dans le temps imparti.

3 mètres entre la source et le premier plot représentant la ligne de passe, distance de passes 8 mètres foot à 5, 11 mètres foot à 8, 14 mètres foot à 11. Porte d’1,5 mètres.

Barèmes : sur 12 points ; 6 ballons à jouer avec passe pied droit, 6 ballons avec une passe pied gauche.

LA CONDUITE DE BALLE

Départ : ballon arrêté entre les deux coupelles les plus avancées du carré. Dès le premier contact avec le ballon le chrono se déclenche. Le chrono s’arrête au moment ou le ballon est arrêté dans le carré final.

Objectif : Réaliser le parcours le plus rapidement possible.

Barème : temps pour réaliser le parcours.

LE TIR

Départ : Ballon au sol, arrêté entre les deux coupelles. Frappe dans un but de foot à 11. Pour réussir un palier il faut que le ballon rentre dans le but sans toucher le sol, si le rebond a lieu sur la ligne la but est validé.

Objectif : marquer le maximum de but sur 10 tirs.

Départ à 2 mètres du but pour le foot à 5, à 8 mètres pour le foot à 8, à 14 mètres pour le foot à 11. A chaque réussite reculer d’un intervalle. S’il y a échec, retenter sa chance du même palier.

Barème : sur 10, un point par réussite.

LE DRIBBLE

Départ : ballon arrêté entre les deux coupelles de départ. Dès le premier contact avec le ballon le chrono démarre. Réaliser le parcours alternant conduite de balle et deux types de dribbles, deux dribbles de changements de rythmes et deux de changements de direction.

Objectif : Aller le plus vite possible tout en réalisant des dribbles de qualité.

Barème : 3 étoiles pour la qualité des dribbles : 3 étant le plus qualitatif, 0 étant le moins. Selection du temps de l’essai ayant le plus d’étoile.

VITESSE DE COURSE

Départ : arrêté, un pied juste derrière la ligne de départ. Le joueur déclenche sa course quand il le souhaite, au premier mouvement le chrono démarre. Ligne droite pour aller au bout des 20 mètres.

Objectif : rallier la ligne d’arrivée le plus vite possible.

Barème : temps pour réaliser la distance.

VITESSE DE DEPLACEMENT

Départ : arrêté, un pied juste derrière la ligne de départ. Le joueur déclenche sa course quand il le souhaite, au premier mouvement le chrono démarre. Le corps est toujours orienté vers l’arrivée. Course avant dans les portes, course latérale, course arrière, course latérale, course avant pour finir. Rectangle 4 mètres sur 3 mètres.

Objectif : rallier la ligne d’arrivée le plus vite possible.

Barème : temps pour réaliser le parcours.

MOTRICITE

Départ : arrêté, un pied juste derrière la ligne de départ. Le joueur déclenche sa course à l’annonce de la couleur de départ ; le chrono démarre en même temps. Le corps est toujours orienté vers l’arrivée. Réaliser le parcours le plus rapidement.

Objectif : Réaliser le parcours le plus rapidement possible en réalisant les contraintes motrices sans commettre d’erreur.

  • Réactivité : 1 appui par cerceaux (deux couleurs).
  • 2 appui entre les haies ; 3 appuis à droite ; 3 appuis à gauche ; 2 appuis a l’intérieur.
  • Slalom
  • Poser les fesses par terre et se relever
  • 2 appuis dans chaque case de l’échelle latérale ; 1 pied dans le cerceau ; revenir de la même façon.
  • 1 appui dans chaque case de l’échelle verticale puis franchir la porte.

Barème : meilleur temps sur les deux essais.